ACTUALITES
 
 

 

ATTRAPE-RÊVES COCOON ET IMAGINARI

 

Attrape-rêves Cocoon en plumes, nylon, suède et perles de verre, plastique et céramique. Camel, beige et noir. Diam 17cm.

Plumes de poules.

 

 

Attrape-rêves Imaginari en plumes, nylon, suède et perles en verre, plastique et céramique. Noir, beige, rouge et marron. Diam 6cm

Plumes de poules.

 

 

 

 

CHEZ ARTISANS DU MONDE BORDEAUX ... LE QUINOA ROUGE !

 

 

 

Nouveau venu dans la famille des Quinoa Artisans du Monde, le Quinoa Rouge ne diffère pas du quinoa blanc que pour sa couleur. En effet, sa saveur est plus prononcée , son grain est plus ferme et il se tient mieux à la cuisson .

 

ANAPQUI

En 1982, les  communautés aymaras et quechuas  de l'Altiplano décident de promouvoir la commercialisation du quinoa pour obtenir un prix juste de leur production. En 1983, l'organisation paysanne ANAPQUI est créée. Anapqui (Association NAtionale des Producteurs de Quinoa) est structurée autour de 2 grands axes de travail : un aspect très syndical de protection et de défense des producteurs de quinoa et un aspect commercial pour valoriser la vente et l'exportation de quinoa.

Son développement a permis de promouvoir une  agriculture biologique du quinoa  via des formations auprès des producteurs et de verser une rémunération permettant de subvenir aux besoins de base d'une famille de quatre personnes.

67% de leurs ventes sont désormais réalisées à l'international et 33% sur le marché national. ANAPQUI possède en outre une usine de traitement du quinoa à Challapata (dans la région d'Oruro) qui emploie 80 personnes dont 75% de femmes et des locaux à La Paz.

Conseil de Préparation

La cuisson du quinoa rouge n'est pas très difficile mais il faut faire attention de ne pas s'emmêler les pinceaux... Avec toutes les céréales que l'on peut cuisiner, on en vient vite à mélanger les temps de cuisson, les quantités d'eau, etc.
Voici donc une méthode pour vous éviter de rater la cuisson du quinoa... Ce serait dommage de la rater quand-même, ce n'est pas si souvent que l'on mange du quinoa rouge.


1 verre de quinoa rouge = 2 verres d'eau


C'est une règle à ne pas oublier: vous avez juste à doubler la quantité d'eau. Néanmoins, si vous préférez, vous pouvez simplement faire bouillir le quinoa dans une grande quantité d'eau.
Mais doubler simplement la quantité d'eau par rapport au quinoa a un triple avantage :

  • Cela fait des économies d'eau
  • Cela permet de ne pas perdre quelques nutriments du quinoa dans l'eau que l'on jette ensuite
  • Cela permet de faire cuire quelques légumes en même temps si l'on veut


Vous mettez dans dans une poêle profonde ou une casserole le quinoa et ajoutez le double d'eau froide. Vous laissez cuire 20-25 minutes  couvert.
Vérifiez quand même que le  quinoa rouge  ne meurt pas de soif. Si vous voyez qu'il manque d'eau, ajoutez-en un peu, on ne sait jamais.
Quand vous éteignez le feu, sachez que le quinoa  continue de cuire  (et donc de gonfler) s'il est dans une casserole couverte. Vous pouvez donc le laisser quelques instants, voire même bien plus longtemps: il se garde très bien au chaud.
Et n'oubliez surtout pas que le quinoa double de volume  quand on le cuit. On en fait très vite beaucoup trop. 1 verre de quinoa rouge suffit largement pour 2-3 personnes, voire 4 si vous avez préparé quelque chose à côté.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes


Filets de rougets: 1 kg
Quinoa Rouge: 1 grand verre
Poivrons rouges: 2
Olives noires dénoyautées: 100 g
Huile d'olive: 3 cuillères à soupe
Brins de romarin: 6

1)  Lavez, séchez, coupez les poivrons en deux, épépinez-les et découpez-les en brunoise. Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Faites-y revenir les poivrons 30 minutes à feu doux avec le romarin effeuillé et les olives, salez et poivrez. 


2)  Dans le même temps, faites cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-le.


3)  Versez l'huile restante dans une seconde poêle 10 minutes avant la fin de la cuisson des poivrons, et faites-y dorer les filets de rouget 3 à 4 minutes sur chaque face. Ajoutez du sel, du poivre.
4)  Répartissez le quinoa dans six assiettes. Surmontez avec les poivrons aux olives puis terminez avec les filets de rougets. Servez sans attendre.


Et bon appetit!!

 

 

 

SAFFY HANDICRAFTS

 

SAFFY HANDICRAFTS :

Saffy Handicrafts a été fondée par la sœur belge Juliaan Mullie, afin de combattre la faim par le travail. Elle débute son activité en 1966 par la production de sacs et de vêtements confectionnés par des femmes des bidonvilles de Manille. En 1970, la fondation SAFRUDI (Social Action Foundation For Rural and Urban Development) est créée afin d'étendre les activités de Saffy. Cette organisation propose des programmes de développement liés à la santé (nutrition, planning familial), à l'éducation et à la formation.
L'organisation travaille aujourd'hui avec des artisans aux revenus modestes, des artisans handicapés et des artisans des minorités indigènes comme le groupe de femmes de la tribu T'boli du Sud-Est des Philippines. Elle développe des produits avec 34 groupements de producteurs. Sa mission est de promouvoir les produits de ces artisans et de leur apporter un soutien technique et financier. Des formations sont dispensées sur le design et les techniques de management, et les commandes sont en partie préfinancées.

 

Quelques articles Saffy Handicrafts disponibles dans notre boutiques Artisans du Monde Bordeaux

 

 

Plateau ovale Patag Bois d'acacia. Naturel

Plateau apéro Pampagana Bois d'acacia. Naturel

 

Dessous de verre Mabuhay Capiz. Vert, bleu et naturel

Boîte ovale Mabuhay Capiz. Vert, bleu et naturel

 

 

Boîte Bulaklak Capiz et laiton. Tons verts et naturel

Boîte ronde Buho Capiz. Multicolore et naturel

Marque-page Lecture Bois de cerisier et ficelle d'abaca

Marque-page Nature Bois de cerisier et ficelle d'abaca

 

 

Bracelet Kahoy Bois et coton / Boucles d'oreilles Kahoy Bois et coton

 

Collier Kahoy Bois et coton

.

CAFE USAWA ET CAFÉ A LA NOUVELLE CHARTE

 

Artisans du Monde retravaille l'image de ses produits afin de remettre en avant les valeurs de la marque : Courage, Exigence, Militantisme, Honnêteté, Passion ; et de revaloriser la qualité optimale de nos produits : origines certifiées, torréfaction artisanale…

Un packaging plus coloré, plus moderne qui se veut positif et enthousiasmant ! Magnifique réussite qui va donner l'opportunité aux consommateurs de redécouvrir nos produits.

 

 

 

Café du Pérou MouluCafés du Mexique en Grains et  Décaféiné

 

KCU une coopérative engagée dans la protection de l'environnement

Tanzania KCU, située à Buboka, près du lac Victoria, encadre 60 000 familles de petits producteurs de la région de Kagera. Ils cultivent du robusta de haute qualité et le sèchent naturellement au soleil. La priorité de la coopérative est l'agriculture biologique et la protection de l'environnement. Un des projets soutenus a pour objectif de réduire la déforestation en encourageant l'usage de fours en terre locale, réduisant ainsi de 50% l'utilisation du bois.

 

.

.

  • Café Manoubé moulu
  • Café du Mexique moulu
  • Café du Pérou moulu
  • Café Usawa moulu

.

Les cafés Pérou, Mexique et Usawa sont soigneusement préparés au Havre par la Maison Lemétais, entreprise familiale et artisanale, partenaire d'Artisans du Monde depuis plusieurs décennies. Depuis plus d'un siècle et quatre générations, la famille Lemétais exerce les métiers du café. La brûlerie respecte les valeurs de tradition et de qualité chères à Solidar'Monde.

 

 

.

NATEXPO 2017

 

Le jury du concours Natexpo a fondu de plaisir en découvrant l'onctuosité de ce savoureux chocolat vegan au lait de coco. Il est sans lactose et bénéficie d'une composition hors du commun à base de lait de coco et de sucre de fleur de coco.

.

Créés en 2005, dans le cadre du salon Natexpo, les Trophées Natexpo récompensent les produits les plus innovants, utiles, pratiques et originaux, mis sur le marché pour la 1 ère  fois au cours de l'année 2017. Les Trophées NATEXPO récompensent les produits les plus novateurs dans 4 catégories, correspondant à l'offre du salon :

 

 

Cette année, les Trophées NATEXPO ont enregistré un nombre record de produits participants. Les candidatures de 250 nouveaux produits ont en effet été soumises aux Trophées, reflétant les capacités d'innovation des entreprises de l'alimentation bio, de la diététique, des compléments alimentaires, de la cosmétique bio et des écoproduits.
 

Un jury d'experts

 

Les lauréats ont été désignés, le 22 juin 2017, par un jury d'experts, composé de professionnels du secteur et de juniors entreprises, ainsi que de journalistes de la presse spécialisée, professionnelle et grand public

 

Le jury était composé de :

 

  • Yaël DODO / CNJE
  • Elodie DUPRE / Journaliste – Reporter BIO TV
  • Kristel FROGER / Blogueuse culinaire – L'atelier de Kristel
  • Camille HAREL / Journaliste – LSA
  • Angélique HOULBERT / Diététicienne
  • Antoine LEMAIRE / Directeur de la Rédaction BIOLINEAIRES
  • Christine RIVRY-FOURNIER / Rédactrice en chef de BIOFIL
  • Marie-Dominique TATARD-SUFFERN / Consultante communication bio et développement durable
  • Christina VIEIRA / Directrice de Publication BIOADDICT Dans la catégorie "

 

 

ALIMENTATION ET VINS BIO" et parmi 138 produits, le jury a élu le chocolat Végan au lait de coco 3ème meilleure Innovation Bio

.

 

HORAIRES D'OUVERTURE D'ÉTÉ 2017

 

A partir du 18/07/2017 jusqu'au 26/08/2017 inclus la boutique sera exceptionnellement ouverte de 15h à 20h

 

SACS EN CUIR BOVIN, EMA inde

 

Saccoche facteur Terracotta

 

Sac bandoulière Terracotta

 

.

LA MENSUELLE DES PRODUCTEURS

 

SAC / POCHETTE DE SOIREE en laiton et pierre. Doré et corail. *

 

Complétez votre tenue de soirée avec cette pochette ! et pour 5 € vous pouvez la louer durant 24h chez Artisans du Monde Bordeaux !

 

CONSULTEZ LA LETTRE D'INFOS ARTISANS DU MONDE

Printemps 2017

Cliquez sur l'image pour lire>>>

COLLECTION AFALMI INDE EN CUIR ECOLO

Le cuir écolo :

Les artisans de Craft Resource Center (CRC) avec l'aide d'organisations du commerce équitable, ont mis en place une nouvelle méthode de tannage du cuir, plus respectueuse de l'homme et de l'environnement. Les produits chimiques les plus nocifs ont été supprimés du processus de tannage, notamment les colorants azoïques, le chrome 6, le pentachlorophénol, et le formaldéhyde (conservateur, fixateur).


Informations clés :
Inde, Asie / 1990 / 30 groupements, 2000 artisans, 18 employés / Artisanat Textile

But : Promouvoir l'auto-détermination des artisans pour conduire à la durabilité de leur métier comme une source digne de moyen de subsistance

Impact : Développement de programmes d'éducation et d'alphabétisation, engagement pour l'amélioration du statut des femmes au sein de l'entreprise et de la société

 

Sac besace Afalmi

 

Sac 2 en 1 (dos et main) Afalmi

 

Trousse Afalmi

 

Portefeuille Afalmi

 

Étui rouge à lèvres Afalmi

 

Porte-cartes Afalmi

 

NOUVEAUX CHOCOLATS CHEZ ARTISANS DU MONDE BORDEAUX

 

 

Chocolat VEGAN noir exotique (Coco/ Ananas / Banane / Sucre complet

 

 

  Sans lécithine de soja = garanti sans OGM
•  Au sucre de canne complet des Philippines, le Mascobado
•  Méthode de fabrication
traditionnelle suisse
•  100% pur beurre de cacao
•  Origines certifiées : Bolivie, République dominicaine, Pérou, Équateur.


Ce chocolat est fabriqué par un maitre chocolatier suisse à partir des meilleurs cacaos issus d'Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, République dominicaine et Equateur) et de sucre de canne complet des Philippines.
Le savoir-faire unique de notre maître chocolatier suisse
Une fois les fèves de cacao récoltées, fermentées et séchées, elles sont torréfiées, puis très finement broyées. La masse de cacao est ensuite malaxée dans une concheuse traditionnelle par un maitre chocolatier Suisse pendant environ 72 heures, soit 3 à 6 fois plus que pour du chocolat avec émulsifiant. Cette méthode de fabrication alliée à la sélection des meilleurs ingrédients donne à nos chocolats une extrême finesse et permet de développer toute la palette des nuances aromatiques des cacaos.

 

 

 

 

 

Chocolat VEGAN Lait de Coco (Sucre de fleur de coco)

 

 

Sans lécithine de soja = garanti sans OGM
•  Méthode de fabrication

traditionnelle suisse
•  100% pur beurre de cacao
•  Origines certifiées : Pérou, République dominicaine, Équateur, Bolivie, Indonésie, Sri Lanka et Madagascar.

Ce chocolat est fabriqué en Suisse à base des meilleurs cacaos issus d'Amérique du Sud (Pérou, République dominicaine, Équateur et Bolivie), de sucre de fleur de coco d'Indonésie, de lait de coco du Sri Lanka et de vanille de Madagascar.

Le savoir-faire unique de notre maître chocolatier suisse
Une fois les fèves de cacao récoltées, fermentées et séchées, elles sont torréfiées, puis très finement broyées. La masse de cacao est ensuite malaxée dans une concheuse traditionnelle par un maître chocolatier suisse pendant environ 72 heures, soit 3 à 6 fois plus que pour du chocolat avec émulsifiant.
Cette méthode de fabrication alliée à la sélection des meilleurs ingrédients donne à nos chocolats une extrême finesse et permet de développer toute la palette des nuances aromatiques des cacaos.
 
Le sucre de fleur de coco est issu de la délicieuse sève sucrée des cocotiers, obtenue par l'incision manuelle des bourgeons de noix de coco. Les producteurs grimpent eux-mêmes au sommet des arbres deux fois par jour pour la récolter à la main. Elle est ensuite chauffée et se cristallise naturellement avant d'être écrasée. Le sucre de fleur de coco est réputé pour son indice glycémique bas.

 

SOUTENIR LA PALESTINE

 

En Palestine, plus encore qu'ailleurs, commerce équitable rime avec espoir et solidarité. 

Sources  :
Fédération ADM  / Internet Photo et page partenaires

 

La  datte Medjool  est considérée comme la variété de dattes  la plus raffinée . De couleur brune, charnue, moelleuse et sucrée, c'est un fruit aux valeurs nutritives  exceptionnelles .
Artisans du Monde développe et soutient activement, un projet de relance et de  valorisation de la filière dattes de la vallée du Jourdain.  Cette production, et sa commercialisation, représente pour les fermiers de la vallée du Jourdain un  levier stratégique pour répondre aux enjeux environnementaux, politiques et économiques  de la vallée du Jourdain.

 

Dattes séchées Medjoul

 

Huile d'olive bio

 

 

La décomposition du prix

 

 

 

Sources  :
Fédération ADM  /
INTRAnet Décompositions de prix

 

L'ONG PARC 

L'histoire du Palestinian Agricultural Relief Committees (Comités de Soutien à l'Agriculture Palestinienne) commence en 1983. A cette époque, les Territoires Palestiniens Occupés sont sous occupation israélienne, et, malgré un développement agricole important, les services d'assistance technique aux paysans palestiniens sont quasi inexistants. C'est pour combler ce vide et encourager les paysans à continuer à travailler leur terre, qu'un groupe d'agronomes bénévoles crée l'organisation civile PARC. 

Actuellement le PARC est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui assure :


- une partie de la transformation des produits et leur conditionnement,
- l'intermédiation commerciale dans la filière équitable entre les organisations de producteurs et les importateurs au nord.


Cette intervention dans la filière équitable n'est qu'une partie de son action en faveur des paysans palestiniens.
PARC cherche à la fois à appuyer concrètement les capacités économiques des agriculteurs palestiniens et à mener un travail de lobbying et de représentation politique du peuple palestinien dans son ensemble. Elle mène ainsi un programme d'appui à 12 coopératives de femmes (140 villages et 6000 membres) au travers de crédit et d'épargne. Elle mène des campagnes de plaidoyer contre le mur (stop the wall), a produit le film « Iron wall », « Jerusalem »…

 

Contexte de l'agriculture en Palestine et de la filière huile d'olive. 

Dans un pays où se pose de manière prégnante la question de l'occupation des terres, il est évident que les problématiques agricoles sont centrales. Le soutien à des agriculteurs est donc forcément de nature politique.

La culture de l'olivier est autant une activité économique que culturelle en Palestine : culture ancestrale, elle est aujourd'hui en plus le symbole de l'attachement à la terre dans un contexte de confiscation des terres.

Dans un pays où se pose de manière prégnante la question de l'occupation des terres, il est évident que les problématiques agricoles sont centrales. Le soutien à des agriculteurs est donc forcément de nature politique.

La culture de l'olivier est autant une activité économique que culturelle en Palestine : culture ancestrale, elle est aujourd'hui en plus le symbole de l'attachement à la terre dans un contexte de confiscation des terres.

Dans un pays où se pose de manière prégnante la question de l'occupation des terres, il est évident que les problématiques agricoles sont centrales. Le soutien à des agriculteurs est donc forcément de nature politique.

La culture de l'olivier est autant une activité économique que culturelle en Palestine : culture ancestrale, elle est aujourd'hui en plus le symbole de l'attachement à la terre dans un contexte de confiscation des terres.

L'olivier occupe une place privilégiée chez le peuple palestinien.  Il est considéré comme un héritage des ancêtres. Etre oléiculteur est autant une activité économique qu'une question éthique : les vergers d'oliviers appartiennent généralement à la même famille depuis de nombreuses générations et sont considérés comme un bien de grande valeur identitaire. Même si l'olivier ne peut pas générer les revenus suffisants pour subvenir aux besoins de la famille et que les paysans ont très souvent un autre emploi, et même si avec les générations le morcellement des terres rend les parcelles des héritiers à chaque fois plus petites, la culture de l'olivier reste une coutume incontournable qui rythme l'année. Ce sentiment d'appartenance à la terre est d'autant plus fort dans les temps difficiles de l'occupation : les palestiniens se raccrochent à leur terre comme à un symbole vivant de leur identité culturelle. De plus, l'olivier se retrouve partout dans la vie quotidienne palestinienne. En cuisine, que ce soit sous forme d'huile ou de mets de table, l'olive est un élément incontournable. En artisanat, l'olivier sert à la fabrication de nombreux objets, notamment religieux. On utilise également l'huile dans la confection de savons.

 

 


CARNETS PRINTEMPS DE NOAH'S ARK (INDE)

Papier artisanal

 

Cette entreprise sociale, située dans une région proche du Népal traditionnellement connue pour l'artisanat du métal et du laiton, s'appuie sur le savoir-faire de ses artisans, qu'elle met en valeur.

Noah's Ark est une entreprise sociale fondée en 1986 par M. Samuel MASIH à Moradabad, au nord de l'Inde, à la frontière népalaise. Cette petite région est traditionnellement le creuset de l' artisanat du métal et particulièrement du laiton , raison pour laquelle la ville de Moradabad est aussi appelée « Pital Nagri », soit ville du cuivre jaune !

Constatant l'exploitation des artisans par les intermédiaires locaux, le fondateur imagine une entreprise à caractère social qui s'appuie sur le savoir-faire des artisans et qui les mette en valeur .

Noah's Ark compte aujourd'hui 40 employés au siège de l'organisation et travaille avec près de 470 artisans répartis dans 49 groupes de l'Uttar Pradesh. NOAH'S ARK offre une large gamme de produits issus des groupes d'artisans : bois, émail, métal, inox, pierre à savon, verre, sources de sculptures, objets utilitaires et de décoration, papeterie, bijoux, ...

Les matières premières sont achetées par les artisans mais c'est Noah's Ark qui avance les financements de ces matières premières.

 

 

EXPOSITIONS DISPONIBLES EN PRÊT

 

Nous disposons de 2 expositions sur les migrants.

Expositions intéressantes et attrayantes que nous sommes disposés à prêter à ceux qui pourraient être intéressés contre un chèque de caution.

 

 

cliquer sur "CONSULTER NOS CATALOGUES 2017"

 

BIJOUX MIAO, CHINE

 

Fiche producteur


Nom : Long Tai Yang
Statut : Atelier informel
Artisans : 5, tous des hommes
Localisation : Guizhou, Chine
Produits : Bijoux traditionnels Miao. Les Miao sont les Hmong de
Chine. Cette minorité éthnique vit dans une région très pauvre et très difficile
d’accés du centre du pays. Leur isolation a forgé leur identité et a permis de maintenir
vivante une culture propre au sein de laquelle les bijoux tiennent une part
prépondérante.
Matières utilisées : Argent 999 ‰ (bijoux poinçonnés)
Début du parenariat : 2016. Il s’agit d’un nouveau partenaire pour Sira Kura que
nous sommes allés rencontrer en avril dernier pour nous assurer que les critères
du commerce équitable étaient respectés. Nous vous proposons donc la première
gamme de bijoux équitables faits en Chine.

 

 

UN CHOCOLAT AU GOÛT D'EQUITE...

 

Cliquez sur l'image pour lire >>>

 

CARTE PARTENAIRES

 

Cliquez sur l'image pour lire >>>

 

 

ARTISANS DU MONDE BORDEAUX SUR FACEBOOK

 

 

 
   

Artisans du Monde Bordeaux

30 Rue Parlement Saint-Pierre, 33000 Bordeaux / du mardi au samedi de 11h à 19h / 05 56 44 23 33/

admbordeaux@free.fr